Accueil > Vente aux enchères
Vente aux enchères
La vente volontaire aux enchères publiques d’objet d’art, d’antiquités ou de collection est un moment de rencontre privilégié où se côtoient l’extraordinaire et le commun, les collectionneurs et les chineurs, à l’affût de l’œuvre singulière ou de la bonne affaire…
C’est aussi le moyen le plus transparent d’acquérir ou de se séparer d’un bien dans le cadre d’une succession, d’un héritage, d’un partage ou tout simplement l’envie de tourner la page d’une collection.
Participer à une vente aux enchères est une expérience unique, comme acheteur et comme vendeur. L’atmosphère, la tension et l’adrénaline en font un événement mémorable.
De l'auctio romaine à l'ère digitale
Les ventes aux enchères existent depuis l’antiquité et restent un moyen transparent pour acheter et vendre des objets d’art, d’antiquités ou des œuvres anciennes, contemporaines, rares ou précieuses.
Les premières enchères documentées datent de 500 avant J.-C. en Grèce, où des objets étaient vendus par enchères publiques. Au fil des siècles, cette pratique s’est démocratisée et s’est étendue à de nombreuses cultures.
Aujourd’hui, bien que le fonctionnement même des enchères et sa pratique n’aient pas changé, la vente aux enchères se fait également à travers des plateformes en ligne, augmentant l’accessibilité à un public plus large et plus international.
Adjugé vendu !
Les ventes aux enchères publiques sont organisées par des commissaires-priseurs ou des maisons de ventes aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Le processus implique une mise à prix initiale, après quoi les enchérisseurs rivalisent en offrant des prix de plus en plus élevés jusqu’à ce qu’aucun autre ne surenchérisse. L’objet est alors attribué à celui qui a proposé la somme la plus élevée.
Les ventes aux enchères sont principalement associées à des objets de collection, d’art ou des biens immobiliers, des chevaux ou encore des voitures et attirent un public varié, de collectionneurs, d’investisseurs ou simplement de curieux.
D’une collection de livres anciens à l’intérieur d’un appartement d’une grande famille en passant par des collections de timbres ou d’archéologie jusqu’à un objet oublié dans un tiroir qui se révèle être un trésor, la variété des objets d’art, d’antiquités et de collection proposés dans les salles de ventes en font la richesse de cette méthode de vente.
Les salles de ventes aux enchères sont de véritables théâtres éphémères : de l’estimation des objets, au coup de marteau du commissaire-priseur, tout se déroule sur place : estimations, séances de photographies, expositions avant les ventes et la vente aux enchères. Commissaires-priseurs, enchérisseurs, vendeurs et acheteurs deviennent les acteurs de de ces moments d’exception pendant lesquels l’adrénaline et le suspens sont rois entre chaque coup de marteau.
Près de 400 maisons de ventes aux enchères existent en France, chacune se spécialisant dans un ou plusieurs domaines.
Les ventes aux enchères avec Rive Gauche Estimation
Rive Gauche Estimation travaille avec la maison de ventes aux enchères DE BAECQUE & Associés, située à Paris, Lyon et Marseille.
Grâce au développement de départements spécialisés et avec l’appui d’un solide réseau d’experts, DE BAECQUE & Associés organise près de 60 ventes aux enchères de prestige et de spécialités par an (souvenirs historiques, bijoux, arts d’asie, art contemporain, design, mobilier objets d’art, photographie, numismatique, luxe vintage, arts premiers…
De la découverte de chef d’œuvres oubliés à la mise en valeur d’une collection d’objets d’art, l’attention portée à chaque objet mobilise quotidiennement les équipes de la maison de ventes.
Nos commissaires-priseurs, experts et spécialistes à Paris, Lyon et Marseille sont à votre disposition pour l’estimation de vos collections et de vos objets d’art en vue de leur ventes aux enchères à Paris, Lyon et Marseille.