Estimation bouteille de vin en ligne
Faire estimer sa cave par un spécialiste est simple. Les outils en ligne d’aujourd’hui permettent d’évaluer facilement et gratuitement la valeur des bouteilles. On peut avoir patiemment constitué sa collection de précieux flacons au fil des années tout comme on peut avoir hérité une cave dont on veut connaître le potentiel et la valeur. De plus, avec le temps, les estimations évoluent.
Dans tous les cas, faire estimer son vin, c’est pouvoir répondre à la question de tout possesseur de grands crus : boire ou vendre ?
Réponse sous 48H
Estimer les trésors cachés dans des caves
L’univers du vin est toujours porteur de belles histoires. Chaque année, de vieilles bouteilles sont retrouvées dans les fonds de cales d’épaves de bateaux ou dans des coins cachés d’anciennes demeures. La valeur des précieux crus est alors prétexte à tous les phantasmes et toutes les suppositions.
En 2017, les récents propriétaires d’un restaurant de Londres trouvent une cave secrète. Au cours de travaux de rénovation et d’agrandissement, on découvre une trappe mystérieuse. Cette dernière mène à une cave qui ne l’est pas moins, renfermant une vingtaine de bouteilles de grands crus français. Un expert en vins est tout de suite appelé. Des bouteilles identifiables, il tire une estimation globale à 23 000€.
De plus, si les vieilles armoires ne sont pas toujours remplies de grands crus, il arrive souvent qu’on y trouve de vieux armagnac et autres liqueurs si chers à nos aïeux. Certaines Chartreuses atteignent aujourd’hui plus de 1000 € la bouteille !
L’avantage de faire appel à un professionnel de l’estimation
On aurait tort de croire que l’expert en vins et spiritueux se contente de déchiffrer les étiquettes des vieux millésimes. Un professionnel de l’expertise de bouteilles d’alcool est surtout au fait de la valeur des grands vins, sur le marché et, surtout, dans les salles de ventes, lorsqu’une cave est mise aux enchères. De plus, d’un simple coup d’œil, il saura jauger l’état de conservation du contenu dont le niveau peut être déterminant. De même l’étude de la capsule lui apportera de précieux indices.
Ensuite, et c’est là sa grande valeur ajoutée, l’expert doit conseiller son client en lui donnant des cotations précises et véritables. C’est le fruit de son expérience et de sa connaissance du marché. Ce n’est qu’avec de telles suggestions que le propriétaire de la cave décidera quels vins conserver, quels vins boire et quels vins vendre.
Lexique express du propriétaire de cave
Cépage : variétés des raisins, comme un parle de variété de pommes, de cerises ou de fraises… Les cépages les plus habituels sont le Gamay, le Pinot noir, le Syrah, Le Merlot, le Cabernet-Sauvignon pour les vins rouges. Pour le vin blanc, on utilise du Muscat, du Sauvignon blanc, du Chardonnay, du Riesling. NB : le vin est souvent le résultat d’un mélange de cépages, comme si, pour un jus de pomme, on mélangeait de la Golden, de la Gala, Granny Smith, etc.
Tanin : dépôt de matières issues du raisin à l’intérieur d’une bouteille. Des tanins viennent la robe du vin (la couleur) et son goût. Les vins très taniques sont décantés dans une carafe par le sommelier, pour laisser le dépôt à l’intérieur de la bouteille.
Appellation : permet d’identifier géographiquement là où la vigne a grandi. Un vin labélisé AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) protège et garantit l’origine géographique d’une bouteille.
Cru : désigne le vignoble produisant le vin. Des appellations spécifiques et protégées désignent les parcelles de vignoble comme étant Grand cru, Premier cru, Cru classé, Premier grand cru, etc. Un simple chemin séparant deux parcelles de vignes identiques peut déterminer si le raisin vendangé sera issu d’un Cru ou pas…
Terroir : groupe de parcelles agricoles situées dans la même région, avec le même type de sol et les mêmes conditions climatiques.
Cuvée : quantité de vin fabriqué dans la cuve, là où le raisin fermente, avant de le mettre en bouteille. Un vin peut aussi s’élever en barriques.
Millésime : désigne l’année de vendange des raisins ayant servi à fabriquer le vin. Donnée essentielle à l’évaluation d’une bouteille. Un grand cru peut tout à fin changer de qualité d’une année sur l’autre en fonction de la météo. Devant une cuvée médiocre, de grandes maisons choisissent parfois de déclasser tout ou partie de leur récolte, pour ne pas mettre en bouteille un vin qui ne serait pas à la hauteur de sa réputation.