Un vieux livre n’est pas forcément un livre rare. Ce n’est pas l’âge qui en détermine à coup sûr la valeur. De la même façon, un livre ancien et rare n’a pas forcément de valeur… Pour ce faire, hormis son état général de conservation, un livre ancien ayant de la valeur est d’abord, et la plupart du temps, un livre recherché des bibliophiles et des collectionneurs.
Les facteurs déterminants pour estimer la valeur d’un livre ancien sont très nombreux et requièrent le temps, la patience et l’érudition d’un passionné comme Rive Gauche Estimations qui peut vous le proposer en sa qualité d’expert de l’estimation en ligne.
Réponse sous 48H
Choisissez une catégorie de livre à estimer
La place d’un livre ancien dans l’Histoire
D’une façon générale, plus le livre est rare et d’une conception originale, plus sa valeur augmente. Encore plus si le livre est issu d’une collection proche de l’auteur, voire originellement possédé par lui. Ce dernier aura pu apposer sa signature dessus ou bien une dédicace qui ne feront qu’en augmenter la valeur… pourvu que toutes soient identifiées à 100% comme étant authentiques.
Un premier livre d’auteur, une édition numérotée ou encore, mieux, la première édition d’un ouvrage sont particulièrement prisés des collectionneurs. Si jamais le livre que l’on souhaite faire estimer revêt une importance dans l’histoire de la littérature, il est également très important aux yeux des experts.
L’état d’un livre ancien
Certains livres anciens viennent d’une époque où la fabrication n’était pas règlementée et standardisée comme elle l’est aujourd’hui. De ce fait, certains livres sont d’abord uniques par leur conception ou par les matériaux employés à sa fabrication. Certains livres anciens sont fabriqués par des artisans connus. En plus de la valeur littéraire et historique d’un livre ancien s’adjoint sa valeur en tant qu’objet lui-même.
Les cartons, les papiers, les cuirs, encres, colles et fils qui interviennent dans la fabrication du livre sont autant de critères que l’expert en estimation de livres anciens prendra en considération. Pour ce faire, les connaissances historiques de ce dernier sont conséquentes, voire exhaustives. Comme la majorité des autres catégories d’objets à expertiser, le domaine des livres et de l’imprimerie est, une fois de plus, très étendu et fait appel à de vastes qualités.
En bibliophilie, les livres sont classés selon leur état de conservation. Sont pris en considération : l’état de la jaquette, celui de la reliure, les tâches éventuelles, le nombre complet de pages et l’état de conservation des illustrations.
Lexique
Reliure :
Élément du livre permettant l’assemblage des feuilles entre elles. La qualité de conservation de la reliure des cahiers d’un livre en détermine fortement la valeur. Plusieurs techniques de reliure existent. La reliure « à la française » ou de type occidental est utilisée depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Elle est particulièrement résistante au temps.
Frontispice :
Illustration située en première ou en dernière page d’un livre ancien. Le frontispice est le plus souvent positionné en face de la page de titre, réalisé en gravure sur bois ou sur cuivre. Il représente une scène particulière du livre ou illustre une des thématiques abordées dans l’ouvrage.