Nous suivre

Estimation de meubles et expertise

Le marché du meuble de ces 30 dernières années est protéiforme. De grands courants populaires bouleversent les valeurs sûres. Des styles de meuble restent pourtant recherchés quand d’autres voient leur cote se déprécier très vite, peu importe la valeur intrinsèque ou artistique de l’objet.

Estimer un meuble ancien ou un meuble design n’est pas chose facile. Même si quelques astuces permettent de valider certains indicateurs, le recours à un expert est incontournable

estimation et expertise de meubles

Réponse sous 48H

Choisissez une catégorie de meuble à estimer

Meuble ancien

faire expertiser un meuble design

Meuble design

Comment estimer un meuble ?

Un meuble est sujet à une cote. Cette dernière varie en fonction des aspirations du marché du meuble ancien. Par exemple, les meubles du XIXe siècle de style Henri II, très travaillés, au décor très sculpté, tombent en désuétude chez les collectionneurs, bien que, en eux-mêmes, ils représentent une somme artistique conséquente. À l’opposé, certains prix s’envolent au marteau pour le mobilier Art Nouveau de la même période, juste avant l’explosion de l’Art Déco pendant les années folles.
Connaître et reconnaître le style d’un meuble fait partie intégrante de la culture d’un commissaire-priseur comme ceux de l’équipe Rive Gauche Estimations. Dans la plupart des cas, attribuer un style à un meuble constitue la toute première étape de l’évaluation de sa valeur. Les meubles d’origine Art Déco trustent les premières places des plus grosses ventes et sont devenus très rares. Les styles Napoléon III, Louis-Philippe et Restauration constituent des valeurs sûres et leurs prix sont encore accessibles.
Dans le même temps, de très bonnes affaires se concluent autour des meubles de styles régionaux français : armoires, bonnetières, maies, confituriers, commodes et autres vaisseliers de nos Régions. Ils sont très prisés encore, pour faire le bonheur des propriétaires de maisons secondaires, tout comme les meubles industriels et, de façon assez surprenante, la mode rétro des années 70 avec ses couleurs et ses formes Vintage, en contreplaqué, inox, formica, fibre de verre et plastique…

Meuble ancien, meuble de style et un meuble d’époque

Un meuble vieux de plus de 100 ans est appelé « meuble ancien ». En allant au bout de cette logique, une copie de meuble du XVIIe siècle fabriquée il y a 200 ans possède aussi sa propre valeur et améliore sa cote au fil du temps. Surtout s’il a su conserver un bon état général – comme tout objet ancien, d’une façon générale.

C’est la raison pour laquelle, lorsqu’on estime un meuble ancien ou un meuble design, on les classe selon l’époque du style et l’époque de fabrication. Le « meuble d’époque » est un meuble fabriqué à l’époque concernée. Le « meuble de style » est une copie d’un meuble d’époque, même d’un meuble design. Enfin, parmi les meubles de style, on fait la différence entre la copie ancienne et la copie d’époque

Les points à contrôler pour expertiser un meuble ancien

faire estimer un meuble ancien

Un meuble ancien s’évalue en fonction de critères objectifs, comme son ancienneté, la nature des essences utilisées à sa fabrication, les techniques de fabrication, les matériaux utilisés et le style auquel il appartient. Ensuite, notamment en ce qui concerne son esthétique propre et sa rareté, les critères sont plus objectifs et dépendront fortement des tendances des salles des ventes.
Un meuble ancien, s’il est reconnu authentique, prend immédiatement une grande valeur. La marque de l’ébéniste qui a fabriqué le meuble est un des plus importants gages d’authenticité. On se méfiera des ornementations trop parfaites. Les artisans de l’époque travaillant à la main, et, le temps passant, les petites imperfections d’un meuble ancien sont souvent révélatrices d’une fabrication d’origine. Plus un meuble est ancien, plus il est patiné et plus les traces d’utilisation et de frottement sont présentes. Le meuble trop « parfait » est d’emblée suspicieux.
Enfin, chaque époque de fabrication possède sa propre technique d’assemblage. Avant les années 1800, les bois sont chevillés entre eux, uniquement. Les colles ne sont pas encore utilisées, ni les équerres, ni les vis…

Lexique

Estampille :

Marque faite par l’artisan qui a fabriqué le meuble. Un meuble estampillé par son ébéniste augmente sa valeur de façon exponentielle. Les faussaires, dans leur souci de perfection, apposent des imitations d’estampilles célèbres sur leurs fabrications.

Essence :

Type de bois utilisé par l’ébéniste pour la réalisation de son meuble. Les types de bois se répartissent en deux grandes familles : bois indigènes et bois exotiques – importés de régions étrangères. Une essence, si elle est utilisée en masse ou en placage peut faire varier significativement le prix d’un meuble.

Design :

« Stylisme » en français. Courant artistique ou artisanal cherchant à réinventer le dessin d’une œuvre, d’un objet ou d’une construction. Un designer, par son geste, redéfinit le rapport entre l’homme et l’utilisation qu’il peut faire du produit fini. Il propose une nouvelle approche du matériel ou du produit, pour améliorer la qualité du quotidien.