Si aujourd’hui le mot design est entré dans le langage courant en français, il n’est toujours pas dans le dictionnaire ! Dans le milieu de l’art, le mot design recouvre la production stylistiquement innovante d’objets de consommation en série.
Si la période qu’il recouvre – des années 20 à nos jours – est limitée, la production a été tellement importante qu’elle nécessite souvent le recours à un spécialiste tant pour l’expertise que pour l’estimation.
Réponse sous 48H
Le Design pour tous
L’innovation du Design, c’est la fabrication en série à la différence des mouvements artistiques précédent – art nouveau et art déco. Bien que la production ait été fortement industrialisée dès le XIXe siècle, les produits fabriqués n’étaient pas toujours de qualité. C’est dans l’Angleterre victorienne que germe l’idée d’allier art et artisanat puis industrie. Mais c’est seulement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, que le vœu pieux devient une nécessité.
A partir de là, le design n’aura de cesse d’accompagner l’évolution de la société. De la société ruinée de l’immédiat après-guerre au développement durable de la dernière décennie, les designers, décorateurs et créateurs ont réinventé nos intérieurs. Grâce à des matériaux toujours plus innovants et intelligents, ils se sont affranchis du répertoire des formes qui avait existé jusque là. Le plastique notamment et tous les autres matériaux synthétiques ont révolutionné la création ! La profusion de l’offre, dû à l’essor de la société de consommation, a ouvert la voie à toutes les excentricités.
Pourtant cette frénésie créatrice internationale n’a pas effacé tous les repères. Le design scandinave n’est pas le design italien ! Un canapé des années 1950 ne ressemble en rien à un canapé des années 1970 !
Mais si tout devient accessible à chacun comment expliquer la différence de valeur entre deux meubles ou deux objets de la même époque ?
Identifier un meuble design et déterminer sa valeur
La forme et les matériaux sont des éléments décisifs pour comprendre les différents styles du XXe siècle. Le métal tubulaire, le plastique moulé, les essences de bois exotique, la mousse sont autant d’indices pour dater et identifier un meuble. Chaque décennie et chaque zone de production a ses matériaux de prédilection. Les scandinaves ont assez peu utilisé le métal et le verre dans leur mobilier. En effet, ces matériaux sont en contradiction avec les formes douces et chaleureuse qui caractérisent les création du nord de l’Europe. Mais par ailleurs, les rares designers scandinaves qui s’en sont servis sont pour autant rester dans les mémoires. C’est le cas de Poul Kjaerholm ou encore de Nanna Ditzel.
De même si les créateurs italiens et français emploient les mêmes matériaux dans les années 1950, les formes des premiers sont organiques alors que la production des second est rectiligne et rationaliste.
Néanmoins, comme dans les autres domaines, il y a toujours un précurseur et des suiveurs, et c’est fondamentalement ce qui fait la différence de valeur entre deux objets. Les éditions ont également un rôle décisif, et permettent d’authentifier les pièces. Les pièces « vintage » sont plus recherchées que les éditions contemporaines. Enfin, et comme dans tous les autres domaines, la qualité des créations et des matériaux employés est déterminante.
Aussi s’il nous parait plus accessible, le mobilier design pose de nombreuses questions en terme d’authenticité et les effets de mode sur le marché invite à la prudence. Il n’est pas négligeable de faire appel à un expert qui pourra certifier tables, chaises ou bureaux et évaluer le bien au juste prix.
Vous possédez un meuble ou un objet design et vous souhaitez en connaître la valeur ? Demandez une expertise gratuite en nous faisant parvenir :
- des photographies de bonne qualité de l’objet sur plusieurs faces
- des photographies de bonne qualité des détails pieds, charnières ou estampilles et étiquettes
- les dimensions de l’œuvre sans son cadre, la hauteur d’abord, puis la longueur
A partir de ces éléments, un commissaire-priseur ou un responsable de département évaluera au mieux le prix du meuble ou l’objet. L’estimation pourra être complétée par un examen visuel.
Petit lexique du design
Edition / Editeur : Après la seconde guerre mondiale, le vocabulaire de la création évolue. On ne parle plus d’ensemblier décorateur, mais de designers, ni d’ébéniste ou menuisier, mais d’éditeur et de fabricant. L’éditeur fait le lien entre le créateur de l’objet et ceux qui vont le fabriquer. Il prend à sa charge la fabrication et la distribution. Son rôle est essentiel dans le processus créatif, d’où l’importance de l’édition pour évaluer le design.
Reconstruction : Si le terme est peu connu, les formes de cette période d’immédiat après-guerre sont aujourd’hui la référence du mobilier vintage. Le « style reconstruction », rationnel et économique, s’impose sur le continent européen. Combinant bois clair et lignes sobres, ce style est une étape déterminante, mais méconnue, entre le petit artisanat d’avant-guerre et la production industrielle de masse qui va s’imposer à la fin des années 1950.
ABS : Le design du XXe siècle a particulièrement été marqué par l’introduction des nouveaux matériaux. Le plastique est la matière reine de l’après-guerre. Il en existe une très grande variété. Chacun a des propriétés spécifiques, dureté, opacité, résistance… L’ABS est l’un des plastiques phares. Résistant, stable et facile à colorer, il est utilisé pour de nombreux objets.
Cantilever : Le terme anglais de cantilever a intégré le vocabulaire du design, en lieu et place de porte-à-faux. Le premier à avoir utilisé un porte-à-faux pour un siège est Marcel Breuer en 1928, pour sa chaise B32. Cette contrainte technique n’a cessé d’inspirer les designers depuis, de Verner Panton à Willy Rizzo