Nous suivre

Estimation
d’objet et œuvres d’art en ligne

Peut-être que la nature morte accrochée depuis des lustres dans le salon de la maison familiale a de la valeur… Peut-être que vous avez chiné un objet pour quelques euros et qu’il vaut bien plus que ce que vous l’avez payé… Certes, on sait que le vase de Chine posé sur la TSF vaut cher depuis son estimation faite du temps de Pompidou, mais, depuis : combien vaut-il vraiment ? Comment faire pour le savoir à coup sûr ?

Saviez-vous que l’estimation d’un bien par un commissaire-priseur est gratuite ? Rive Gauche Estimations vous propose un outil en ligne simple et sans frais pour donner une valeur précise aux objets et œuvres d’art en votre possession.

estimation et expertise d'objets

Réponse sous 48H

Pourquoi faire appel à un expert de l’estimation ?

La nouvelle réglementation des ventes aux enchères de 2002 a changé le statut des commissaires-priseurs en France. Il est désormais bien plus accessible et bien plus facile pour tout un chacun de faire appel aux multiples compétences d’un expert en objets d’art, en arts picturaux, en vins anciens, en art moderne, en mobilier, etc. La profession est en pleine mutation et est désormais doctement réglementée.

Le rôle premier du commissaire-priseur est d’organiser des ventes aux enchères provenant majoritairement de saisies ou de succession. Il a également la charge d’estimer la valeur des biens mis en vente. C’est cette partie de son activité qui est importante : pour évaluer un prix, de grandes connaissances éclectiques sont absolument nécessaires.

Lorsqu’on prend la décision de faire appel à un commissaire-priseur en ligne, on fait appel à un expert capable de vous délivrer une estimation fiable à 100%. C’est un officier ministériel, formé en droit, en histoire de l’art, en arts appliqués, en arts plastiques, en archéologie, etc. À la suite de l’obtention de ses diplômes, avant de pouvoir être en mesure d’exercer sa fonction, le commissaire-priseur exécute, sur le terrain, un stage préparatoire de deux ans. Il peut ensuite exercer dans la fonction publique judiciaire ou bien au sein d’une société d’organisation de ventes aux enchères.

Quels objets puis-je faire estimer gratuitement ?

Rive Gauche Estimations est capable d’estimer une très grande variété d’objets, qu’ils soient anciens et/ou précieux, ainsi que tous types d’œuvres d’art. La force de Rive Gauche Estimations est son nombre d’experts partenaires sur tout le territoire français. Il existe forcément un commissaire-priseur près de chez vous qui recevra votre demande d’estimation en ligne. Il sera à même ensuite de ses déplacer si la qualité de votre bien retient notre attention.

La liste des catégories d’objets anciens que l’on peut faire estimer est exhaustive : tableaux, peintures, vins, alcools, livres, bandes dessinées, monnaies, montres, horlogerie, orfèvrerie, vaisselles, vases, vêtements de haute couture, accessoires de mode ; bijoux, joaillerie, philatélie, meubles, instruments de musique, jouets, arts asiatiques, sculptures, armes, décorations militaires, objets de décoration…

Vous souhaitez une estimation

    1

    Description & mesures




    2

    Joindre des photos (5mo max.)** :

    Nos Conseils concernant la fourniture des fichiers photos :

    • Prenez des photographies du recto, du verso et des côtés de votre objet, surtout s’il s’agît
      d’un tableau ou d’une œuvre picturale, pour en connaitre le support et la facture

    • Veillez à la bonne qualité des photographies, il faut que nous puissions zoomer dessus dans
      les meilleures conditions : variez les distances, les angles et la lumière

    • Faites des gros plans des détails comme les visages, les mains et les annotations le cas
      échéant.

    3

    Vos informations






    **Veuillez joindre au minimum une photo avant d'envoyer le formulaire.

    Comment obtenir une estimation gratuite en ligne

    Pour faire estimer un objet ancien ou une œuvre d’art sur rive-gauche-estimations.fr, il faut, au préalable, rassembler le maximum d’informations sur l’objet en question : description complète, circonstances de la découverte ou de la possession, dimensions précises, particularités, etc.

    Dans un second temps, prenez des photos numériques devant-derrière les plus exploitables possible en variant les angles, les distances et zoomez sur les particularités de l’objet comme les ornementations, les décorations, la facture d’une toile, les détails des personnages, les petits caractères des étiquettes, les coutures, etc.

    Toutes ces informations vous seront réclamées en moment du remplissage de notre formulaire de contact. Après analyse de vos informations, nous vous répondrons dans les plus brefs délais afin de vous aider à évaluer votre patrimoine, à le protéger et le valoriser.

    Vous avez un objet à faire expertiser et vous préférez nous confier votre demande physiquement ?
    Nous disposons de bureaux à Lyon, Marseille et Paris. Nos experts peuvent vous accompagner dans ces villes et partout en France.

    N’hésitez pas à nous contacter pour vos demandes d’expertise !