Expertise des
objets de décoration

es objets de décoration ne sont pas toujours simples à estimer. Nombreux sont les critères qui permettent d’évaluer à coup sûr un bibelot, un vase, une statuette ou encore un meuble contemporain ou ancien. L’ancienneté du bien n’est d’ailleurs pas la seule caractéristique à prendre en compte pour en déterminer le prix sur le marché en cours. La rareté de l’objet, sa date de fabrication précise, son originalité, son positionnement par rapport à la mode du moment font partie des tous les aspects à prendre en considération.

Un tout petit objet apparemment anodin retrouvé dans un grenier ou dans une maison laissée à l’abandon peut parfois représenter la valeur entière de ladite maison… Les anecdotes à ce sujet sont nombreuses dans les salles des ventes.

Choisissez une catégorie d’objet de décoration à estimer

Pourquoi faire appel à un expert de l’estimation et de la vente aux enchères pour un objet de décoration ?

Vous souhaitez une estimation ?

Confiez l’estimation de vos biens à nos experts. Vous souhaitez une expertise et une estimation de vos objets d’art et antiquités, notre équipe met tout en œuvre pour vous offrir une évaluation précise et rigoureuse, dans un délai garanti de 48 heures. Nous vous accompagnons dans chaque étape pour révéler toute la valeur et l’histoire de vos objets d’art. Pour débuter votre estimation, remplissez notre formulaire en deux étapes et bénéficiez de notre expertise.

Vos informations
Joindre des photos (5mo max.)** :
Nos Conseils concernant la fourniture des fichiers photos :
  • Prenez des photographies du recto, du verso et des côtés de votre objet, surtout s’il s’agît d’un tableau ou d’une œuvre picturale, pour en connaitre le support et la facture
  • Veillez à la bonne qualité des photographies, il faut que nous puissions zoomer dessus dans les meilleures conditions : variez les distances, les angles et la lumière
  • Faites des gros plans des détails comme les visages, les mains et les annotations le cas échéant.
Description & mesures

Lexique pour l’expertise de votre objet de décoration

Le style « Arts Déco » est né dans l’entre-deux guerres, dans les années 20, sous l’impulsion d’une nouvelle école d’architectes et de designers. Il concerne en priorité des meubles fonctionnels, mélangeant bois précieux et matériaux nobles. Bibelots ou autres luminaires Art déco participent de ce mouvement. Certains font partie de grandes séries et sont donc de peu de valeur. En revanche, certaines pièces uniques sont de véritables œuvres d’art très recherchées.

Le poinçon est un système discret de marquage des pièces d’orfèvrerie. Il permet de retrouver l’origine de la fabrication d’une pièce et, surtout, d’en apprécier la valeur marchande puisqu’il précise la teneur en métal précieux de l’objet poinçonné. Le système d’identification est complexe : il a beaucoup évolué depuis son apparition au 13e siècle. Il requiert les connaissances exhaustives d’un expert.

Il est très courant d’avoir en sa possession un objet ancien, réparé ou rénové sans qu’on le sache véritablement. Malgré les apparences, certaines restaurations de meubles ou d’objets d’arts sont parfaitement acceptables aux yeux d’un expert, et d’autres pas, même si elles sont invisibles… ce qui parfois peut augurer de mauvaises surprises.

Les objets design du 20e siècle sont particulièrement prisés des collectionneurs et amateurs d’art. D’une façon générale ils allient geste créatif très fort autour d’aspects fonctionnels préservés, voire novateurs ou, au contraire, complètement insolites. Certaines œuvres, pour peu qu’elles soient originelles ou de séries limitées sont ardemment recherchées, comme des luminaires, des chaises, des fauteuils ou objets du quotidien signés par de grands noms du design.

Les traces d’usures, les micro-abrasions, les micro rayures d’un objet sont très finement analysées par un expert. Elles permettent de distinguer les « vrais » objets des contrefaçons. Elles sont finalement très importantes parce que pratiquement impossibles à reproduire par un faussaire, de façon crédible.