Comment connaître la valeur d’une bouteille de vin ?

L’estimation ou la cote des vins est un passage obligé pour tous celles et ceux qui s’intéressent à l’œnologie, à la collection et à la vente de grands vins. Le prix du vin (ou cotation des vins) est soumis à de nombreux paramètres et il ne suffit plus, désormais, de connaître les meilleurs millésimes pour faire une bonne affaire ou investir à coup sûr dans un grand cru qui saura se bonifier avec les années.

Le nom du château, l’appellation, le producteur, le millésime, l’état et le niveau de la bouteille… sont autant d’éléments qui participent à l’estimation du prix d’une bouteille de vin.

Investissement passion ou spéculation sur le plus savoureux des actifs liquides, le marché des vins et des spiritueux nécessite une grande expertise pour identifier les meilleurs flacons et vendre ses vins de Bordeaux, de Bourgogne, du Jura, de Mosel-Saar-Ruwer ou d’ailleurs au meilleur prix.

Reconnaître un grand cru classé

Reconnaître un grand cru est l’un des principaux enjeux d’un négociant en vin. Certains vins comme Leroy Musigny (Bourgogne), Romanée-Conti (Bourgogne), Egon Müller Scharzhofberger (Moselle, vallée de la Saar), Jean-Louis Chave Ermitage cuvée Cathelin (Rhône) ou Petrus (Bordeaux) se retrouvent régulièrement en tête des classements des vins les plus chers du monde.

Les cuvées du domaine du Musigny sont aujourd’hui les plus chères du monde. Toutefois, certains flacons au millésime exceptionnel ou à l’histoire surprenante détrônent parfois ces valeurs sûres des enchères vitivinicoles.

On notera par exemple le flacon de Petrus 2000, revenu d’un voyage dans l’espace, dont Christie’s estime le prix à 1 million de dollars. Quelques différences ont été relevées lors d’une dégustation à l’aveugle entre la version « céleste » et une bouteille de Petrus conservée sur Terre dans le vignoble bordelais : couleur, odeur, goût semblent avoir été altérés par ce voyage hors du commun.

Le Guide Hachette des Vins est une bonne référence pour positionner sa bouteille au sein du classement des meilleurs vins de France. Heureusement, les vieux millésimes classés ne sont pas les seules bouteilles de valeur. Les Sauternes se conservent et se revendent très bien. Un Musigny issu d’un domaine avec une bonne réputation peut également être négocié à bon prix auprès de courtiers en vin ou de passionnés.

Guide des millésimes : les meilleures années par région

Les vins d’Alsace des années 2000 et 2019 sont particulièrement bien cotés. Pour le Beaujolais, on notera les années 1991, 2005, 2009 et 2011. Les Bordeaux rouges de 1961, 1982, 1989, 1990 et 2009-2010 sont recherchés pour leurs saveurs. La dernière bonne année pour les Bordeaux blancs secs remonte à 1994. Pour une bonne bouteille de Champagne, mieux vaut se tourner vers les années 1982, 1995, 2002, 2012.

Si votre bouteille de vin provient d’une excellente année, ce millésime exceptionnel vous permettra de négocier à votre avantage les différentes offres d’achat des négociants.

Qu’est-ce qu’un vin dit « du siècle » ?

Un vin du siècle est issu de l’une des meilleures récoltes du siècle dernier, comme celles des années 1929, 1945 ou 1961.

Conservation et valeur d’une bouteille de vin

Faire une estimation en ligne du prix du vin