30 juillet 2021
Connaître la valeur d’un timbre
Se séparer de sa précieuse collection de timbres postaux est parfois un déchirement pour les philatélistes, mais l’estimation de timbres de collection peut réserver de belles surprises !
Dans le marché du timbre et des beaux-arts, ces œuvres miniatures sont autant de gravures qu’il faut sublimer, étudier et conserver avec soin. Connaître et comprendre la valeur d’un timbre ou d’un lot de timbres de collection peut donc permettre de léguer un héritage conséquent, d’estimer son patrimoine à sa juste valeur avant sa transmission.
À l’inverse, bien connaître le prix d’un timbre permet aux collectionneurs et spéculateurs de se préparer avant une vente aux enchères pour préparer l’achat d’un timbre. Ils pourront alors acquérir l’une de ces œuvres d’art vectrices de l’imagerie de leur temps, porteuses de valeur et de sens, voire de souvenirs pour tous ceux qui correspondaient autrefois ou font perdurer cette tradition, même dans ce monde digitalisé.
Expertise avec un catalogue de cotation de timbres
Le prix de vente d’un timbre de collection est déterminé au regard de sa rareté, de son ancienneté et de son état. Heureusement pour les néophytes, les catalogues de cotation de timbres sont une référence fiable et facile à consulter pour obtenir une idée claire des cours du timbre dans le monde de la Philatélie.
À la manière de l’Argus pour les passionnés d’automobile, ceux qui le souhaitent pourront consulter le catalogue de cotation correspondant au pays du timbre à expertiser afin de se faire une idée de la valeur moyenne de leur collection. En France, le Catalogue des Timbres de France édité par Yvert & Tellier est un incontournable. Il indique toutes les cotations des timbres par ordre chronologique, de 1896 à nos jours et apporte de précieuses indications sur le marché du timbre en général.
Exception pour les timbres anciens : le cas du plus cher timbre de France
On retrouve parfois des timbres plus anciens que ceux référencés dans le catalogue de cotation. Par exemple, le célèbre timbre Cérès 20 centimes noir, 1er timbre émis par la France le 1er janvier 1849 et réalisé par une famille de graveurs de la Monnaie de Paris. Le timbre français le plus cher vendu à ce jour est d’ailleurs l’un des premiers édités à l’effigie de Cérès. Il s’agit d’un bloc de quatre timbres de 1 franc (dont un tête-bêche, rare erreur d’impression), couleur vermillon vif, émis en 1849. Ce lot exceptionnel fut revendu 924 000 € lors d’une vente aux enchères de timbres rares en 2003.
À savoir : Avant l’édition du premier timbre de France, c’était au destinataire du courrier de payer le facteur pour recevoir ses lettres, ce qui pouvait sembler injuste. Les timbres anciens ont donc considérablement simplifié le travail postal ! |
Combien vaut un timbre ancien non présent dans le catalogue de cotation ?
Un timbre du XIXe siècle — datant de la Seconde République ou du Second Empire — sera trop ancien et trop rare pour figurer dans un catalogue de cotation de timbres. Il devra donc être expertisé par un expert en philatélie reconnu, par exemple dans l’un des établissements de la rue Drouot à Paris, auprès d’un membre de la Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP) ou même à Lyon chez Rive Gauche Estimations.
Faire estimer la valeur d’un timbre ou d’une collection de timbres par un expert permet également d’établir un certificat d’authenticité, ce qui facilitera la vente et distinguera un timbre authentique d’une éventuelle contrefaçon pour l’acheteur.
Points d’attention pour déterminer soi-même la valeur d’un timbre
Connaître la valeur d’un timbre abîmé ou neuf et non-utilisé
Lors d’une expertise de timbre-poste, les timbres peuvent être classés comme :
- Utilisés, donc oblitérés
- Neufs sans charnière.
- Neufs à charnière (une languette adhésive qui permettait aux collectionneurs de disposer le timbre dans l’album de timbres ou dans un classeur)
Un timbre neuf avec charnière perd une partie de sa valeur, car sa gomme au verso est altérée par la languette adhésive.
Certains philatélistes ont tenté de rectifier l’aspect de la gomme pour augmenter artificiellement la valeur dudit timbre. Bien souvent identifié par les experts en philatélie, la pratique du « regommé » peut fortement dégrader l’estimation du prix du timbre concerné. Comme lors d’une estimation de livre ancien, on juge en partie une œuvre à l’état de sa couverture.
À l’inverse, plus la gomme est en bon état, plus la valeur du timbre augmente, car il sera resté intact en tous points malgré le poids des années.
L’oblitération du timbre
Pour connaitre la valeur d’un timbre utilisé, il faut également observer le cachet d’oblitération, le tampon que la Poste applique lorsqu’un courrier a bien été affranchi et transmis à son destinataire.
Si ce cachet d’oblitération ne laisse qu’une marque légère, laissant apercevoir la gravure du timbre de façon très nette, le timbre oblitéré aura plus de valeur que si le cachet masque en partie son dessin.
Connaître la valeur d’un timbre grâce à une estimation en ligne
On le voit ici, les facteurs déterminants pour connaitre la valeur d’un timbre sont très nombreux et requièrent précision, patience et expertise d’un spécialiste en philatélie reconnu comme Rive Gauche Estimations qui vous propose ses services en sa qualité d’expert de l’estimation en ligne.
Pour une précision optimale de l’estimation de la valeur du timbre-poste, les photos devront être nettes avec un gros plan sur les détails de la gravure, du cachet d’oblitération et du dos du timbre.
Voir également