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L’Ecole de Paris : Expertise et estimation

L’expression « Ecole de Paris », utilisée pour la première fois en 1925 par le critique André Warnod dans le journal culturel « Comœdia », ne désigne pas un courant artistique unique avec un style homogène, mais l’ensemble des artistes français et étrangers qui ont travaillé à Paris dans la première moitié du XXe siècle et ont contribué à en faire le premier centre culturel mondial et la capitale des arts de 1900 jusqu’aux années 1960.

De 1900 à la Première Guerre mondiale, un important flux d’artistes étrangers, dont de nombreux peintres juifs originaires d’Europe centrale et orientale, arrive à Paris à la recherche de liberté d’expression.
La capitale française attire pour ses grands maîtres de l’Art moderne : Georges Braque, Henri Matisse, Fernand Léger ou Georges Rouault, mais aussi pour son réseau de galeries d’art et de collectionneurs d’art impressionnant.

Ces artistes s’installent principalement dans le quartier de Montparnasse, lieu incontournable de la vie artistique du début du XXe siècle, et à La Ruche, un ensemble d’ateliers d’artistes cosmopolites dans le 15e arrondissement.
Foyer de l’Ecole de Paris, La Ruche héberge l’un des regroupements d’artistes le plus important de l’époque : Marie Laurencin, Michel Kikoïne, Alexandre Altmann, Jacques Chapiro

Parmi les artistes de l’Ecole de Paris, on peut citer également Pablo Picasso, Marc Chagall, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Tsuguharu Foujita, Jules Pascin, Kees Van Dongen, Juan Gris

Une peinture signée de la main d’un des artistes phares de l’Ecole de Paris est accrochée dans votre salon ? Celle-ci peut avoir énormément de valeur sur le marché de l’art. Nos experts sauront vous donner son estimation exacte.

André LANSKOY (1902-1976). Sans titre, 1969. Huile sur toile, signée et datée en bas à droite

Qui sont les peintres de l’Ecole de Paris ?

L’Ecole de Paris peut se diviser en trois périodes :

  • La première période : Avant la Première Guerre mondiale :
    Il s’agit de la période la plus connue de l’Ecole de Paris, qui regroupe les noms d’artistes les
    plus célèbres.
  • La deuxième période : Entre les deux guerres :
    C’est la phase la plus prolifique de l’Ecole de Paris, représentée par de nombreux artistes juifs russes ayant fui la menace nazie.
  • La troisième période : De l’après-guerre jusqu’aux années 60 :
    Cette dernière phase compte certains noms célèbres, mais aussi d’autres moins connus.
    Après la Seconde Guerre Mondiale, l’Ecole de Paris s’est considérablement agrandie. On
    parle alors de « Seconde Ecole de Paris » ou de « Nouvelle Ecole de Paris ». Ces deux
    expressions désignent un groupe d’artistes indépendants très différents, qui se sont
    consacrés essentiellement à la peinture abstraite.

Parmi les artistes associés à l’Ecole de Paris, voici les plus célèbres : 

  • Alexandre Altmann (1878-1932)
  • Isaac Antcher (1899-1992)
  • Moses Bagel (1908-1995)
  • Jean Bazaine (1904-2001)
  • Benn (1905-1989)
  • Roger Bissière (1886-1964)
  • Francisco Bores (1898-1972)
  • Federico Cantú (1908-1989)
  • Esther Carp (1897-1970)
  • Marc Chagall (1887-1985)
  • Jacques Chapiro (1887/97-1972)
  • Serge Charchoune (1888-1975)
  • Giorgio de Chirico (1888-1978)
  • Othon Coubine (1883-1969)
  • Jean-Michel Coulon (1920-2014)
  • Isaac Dobrinsky (1891-1973)
  • Jean Dubuffet (1901-1985)
  • François Eberl (1887-1962)
  • Willy Eisenschitz (1889-1974)
  • Henri Epstein (1892-1944)
  • Maurice Estève (1904-2001)
  • Alexandre Fasini (1892-1942)
  • Jean Fautrier (1898-1964)
  • Tsuguharu Foujita (1886-1968)
  • Otto Freundlich (1878-1943)
  • Jacques Gotko (1899-1944)
  • Leopold Gottlieb (1879-1933)
  • Samuel Granowsky (1889-1942)
  • Juan Gris (1887-1927)
  • Alice Halicka (1895-1975)
  • Georges Kars (1880/82-1945)
  • Hans Hartung (1904-1989)
  • Michel Kikoïne (1892-1968)
  • Jésékiel Kirszenbaum (1900-1954)
  • Moïse Kisling (1891-1953)
  • Roman Kramsztyk (1885-1942)
  • Pinchus Krémègne (1890-1981)
  • František Kupka (1871-1957)
  • Zygmunt Landau (1898-1962)
  • André Lanskoy (1902-1976)
  • Marie Laurencin (1883-1956)
  • Jean Le Moal (1909-2007)
  • Jacques Lipchitz (1891-1973)
  • Jacob Macznik (1905-1945)
  • Emmanuel Mané-Katz (1894-1962)
  • Alfred Manessier (1911-1993)
  • Louis Marcoussis (1878/83-1941)
  • Jacob Markiel (1911-2008)
  • Maurice Mendjizki (1890-1951)
  • Amedeo Modigliani (1884-1920)
  • Mela Muter (1876-1967)
  • Vladimir Naïditch (1903-1980/81)
  • Jules Pascin (1885-1930)
  • Pablo Picasso (1881-1973)
  • Edouard Pignon (1905-1993)
  • Serge Poliakoff (1900-1969)
  • Jean-Paul Riopelle (1923-2002)
  • Issachar Ryback (1897-1935)
  • Gustave Singier (1909-1984)
  • Pierre Soulages (1919)
  • Chaïm Soutine (1894-1943)
  • Nicolas de Staël (1914-1955)
  • Marek Szwarc (1892-1958)
  • Raoul Ubac (1910-1985)
  • Maurice Utrillo (1883-1955)
  • Kees Van Dongen (1877-1968)
  • Bram Van Velde (1895-1981)
  • Geer Van Velde (1898-1977)
  • Victor Vasarely (1906-1997)
  • Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992)
  • Zao Wou-Ki (1921-2013)
  • Ossip Zadkine (1890-1967)
  • Eugène Zak (1884-1926)
Portrait de femme aux seins nus. Huile sur toile, signée en bas à gauche et daté 54. Frantisek Zdenek EBERL (1887-1962).
Tulipes sur fond nacré, circa 1928. Huile sur toile, signée en bas à gauche.Moïse KISLING (1891-1953).

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Selon la renommée de l’artiste, le prix d’adjudication d’une toile de la Première Ecole de
Paris ou de la Seconde Ecole de Paris peut s’envoler en vente aux enchères publiques.


Afin de déterminer la cote actualisée du peintre et de s’assurer que l’œuvre n’est pas une
copie, une expertise par un commissaire-priseur est de rigueur.
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