Art d’Asie : l’œil de l’expert

Même les plus néophytes d’entre nous ont déjà entendu parler des enchères records que connaissent les arts d’Asie, et particulièrement les antiquités chinoises.

Terre d’échange avec l’Occident depuis de nombreux siècles, il n’est pas rare de découvrir dans nos intérieurs des vases ou des pierres dures impériales pouvant atteindre plusieurs millions d’euros. Rive-Gauche Estimations est là pour vous accompagner dans l’expertise et l’estimation de vos bodhisattva, guanyin, netsuke ou laque de Coromandel.

Histoire millénaire et artisanat de très haute qualité

En Europe de nos jours, on trouve bien évidemment des porcelaines, des sculptures en bronze, en ivoire ou en pierre dure, mais aussi des armes – armes blanches comme bouches à feu. Les costumes traditionnelles comme les robes de cérémonie ou les armures sont également présent dans les collections occidentales. Dans le domaine des arts graphiques, on trouve également des peintures et des estampes. Celles de l’artiste japonais Hiroshige sont particulièrement recherchées.

Dans toutes les familles, il y a un objet rapporté par un ancêtre d’un séjour en Asie, que ce soit une porcelaine ou un autre objet. Alors comment distinguer les véritables antiquités des souvenirs de voyage ?

Antiquités authentiques et œil de l’expert

Il n’est plus à démontrer que les artisans extrême-orientaux sont capables du meilleurs, et les copies d’antiquités n’ont pas échappés à leur talents.

Aux XVIIIe et au XIXe siècle, on trouvait déjà des copies de céramique des époques précédentes ou des marques apocryphes. A partir de tessons de poterie ou même de poussières récoltés sur les sites archéologiques, il est possible de recréer des pièces. Même si les autres productions sont également soumises à contrefaçon, il est plus facile de déterminer l’ancienneté d’un bronze ou d’une sculpture en pierre dure pour un œil expert.

Les ivoires particulièrement présent dans la création japonaise, sont soumis à une législation très stricte et doivent être datés précisément pour pouvoir être vendus. Notre expert peut vous accompagner dans le labyrinthe des démarches administratives. Faire appel à un expert c’est aussi avoir la garantie du juste prix si vous souhaitez vous séparer de cet objet.

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À partir de ces éléments, un commissaire-priseur ou un responsable de département évaluera au mieux le prix del’objet. L’estimation pourra être complétée par un examen visuel.

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  • Prenez des photographies du recto, du verso et des côtés de votre objet, surtout s’il s’agît d’un tableau ou d’une œuvre picturale, pour en connaitre le support et la facture
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Description & mesures

Petit lexique des arts d’Asie

il s’agit d’une représentation féminine d’un bouddha. Souvent considéré comme la déesse de la Miséricorde, elle est vêtue d’une longue robe couvrant ses cheveux, coiffés en chignon. Elle tient dans ses mains un vase et une branche de saule.

 par cette tautologie, on désigne les sculptures en pierre semi-précieuse comme le jade, le quartz ou la stéatite, dont une variété est appelé « pierre de lard »

Les kimono japonais n’ayant pas de poche, les petits objets à transporter étaient placé dans de petites boîtes suspendu à la ceinture du kimono. Ils était alors retenus par de petites figures sculptées en ivoire ou en buis. Ils représentent souvent des animaux réels ou mythologiques.

sous la dynastie des Qing (XVIIIe siècle), les émaux polychromes sont introduits dans la décoration des porcelaines. Tout comme les décors de la « famille verte », cette classification a été inventée par André Jacquemart. Il s’agit de décor de plusieurs couleurs douces et destinées à décorer les pièces d’exportation pour l’Europe.

 

la laque, résine issue d’un arbuste, recouvre UN laque. Un laque est objet enduit de cette résine souvent polie, sculptée ou à décor incrusté de nacre, ivoire ou corail. En Chine, la laque rouge sculptée recouvre de nombreuses boite, au Japon elle est employée sur les inro. Improprement appelé de Coromandel, les laques sont arrivés en Europe au XVIIIe siècle. Il s’agissait souvent de paravent, l’un des plus fameux étant celui de Coco Chanel.

les brûle-parfum, souvent en bronze, servaient à la consumation des encens et bois aromatique dans les rites taoïstes et bouddhistes.

 il s’agit de marque – souvent impériale – apposée a posteriori sur un objet et dont l’authenticité est erronée.

type de décor de porcelaine japonaise, craquelée et de couleurs ivoire, recouvert par des émaux polychromes et souvent doré.

qualifiée d’ »image du monde flottant », les estampes japonaises ne se limitent pas à l’illustration de la vie quotidienne et de scènes grivoises Au delà du bouillonnement insouciant de la société qu’elles représentent, elles traduisent l’impermanence de toutes choses.