Estimation de
diamants

Il est très fréquent que les diamants anciens ne bénéficient pas de ce certificat, rendant leur estimation plus complexe. En effet, pour le degré de couleur et de pureté, le caractère subjectif de l’observation entre en jeu et peut faire considérablement varier le prix de la pierre.

C’est pourquoi seul un expert diamantaire saura estimer votre diamant à sa juste valeur.

Le bijou dans l’Histoire

Estimer un diamant avec les 4C

Pour estimer un diamant à sa juste valeur, il existe ce que l’on appelle les 4 critères d’évaluation du diamant ou les « 4C » symbolisés par :

  • Cut = taille
  • Carat = poids en carat
  • Color = couleur
  • Clarity = pureté

La taille est l’un des critères les plus simples à déterminer car il suffit de regarder le diamant pour la connaître : rond-brillant, princesse, ovale, coussin, poire, radiant, marquise, coeur, émeraude, asscher. Il convient cependant d’utiliser des appareils spécifiques afin de mesurer la pierre pour savoir si celle-ci est bien proportionnée. Le diamant rond-brillant est la taille qui bénéficie actuellement des meilleures cotations, cette forme étant très demandée.

Le poids en carat est calculé avec une balance à carat précise au dixième de carat minimum, sachant que 1 carat équivaut à 0,20 gramme. Plus le diamant est gros, plus sa valeur augmente. Cependant l’estimation n’est pas proportionnelle au poids, les diamantaires utilisant les grilles de prix du Rapaport pour déterminer la valeur de la pierre.

La couleur est déterminée à l’aide d’une échelle allant de la lettre D pour les diamants incolores à la lettre Z pour ceux tirant le plus vers le jaune. Ainsi, plus la pierre se rapproche de la lettre Z, moins elle aura de valeur, le diamant parfait devant être incolore.

Enfin, la pureté est le dernier critère à être évalué, à l’aide d’une échelle également. Un expert en gemmologie utilise une loupe de grossissement 10 fois pour quantifier les inclusions se trouvant dans la pierre. Les diamants ne présentant pas d’inclusions visibles seront nommés Flawless (FL) et Internally Flawless (IF) et bénéficieront des prix les plus élevés. En revanche, les diamants P1, P2 et P3, présentant des inclusions visibles à l’œil nu, verront leur valeur baisser considérablement.

Que le diamant se présente seul ou incrusté dans un bijou, un certificat gemmologique permettra d’attester de ces 4 éléments.

Vous souhaitez une estimation ?

Confiez l’estimation de vos biens à nos experts. Vous souhaitez une expertise et une estimation de vos objets d’art et antiquités, notre équipe met tout en œuvre pour vous offrir une évaluation précise et rigoureuse, dans un délai garanti de 48 heures. Nous vous accompagnons dans chaque étape pour révéler toute la valeur et l’histoire de vos objets d’art. Pour débuter votre estimation, remplissez notre formulaire en deux étapes et bénéficiez de notre expertise.

Vos informations
Joindre des photos (5mo max.)** :
Nos Conseils concernant la fourniture des fichiers photos :
  • Prenez des photographies du recto, du verso et des côtés de votre objet, surtout s’il s’agît d’un tableau ou d’une œuvre picturale, pour en connaitre le support et la facture
  • Veillez à la bonne qualité des photographies, il faut que nous puissions zoomer dessus dans les meilleures conditions : variez les distances, les angles et la lumière
  • Faites des gros plans des détails comme les visages, les mains et les annotations le cas échéant.
Description & mesures