Nous suivre

24 décembre 2021

Faire estimer gratuitement un objet

Les occasions de découvrir des objets insolites sont multiples : brocante, rénovation de grange ou d’atelier, héritage… L’émission « Un trésor dans votre maison » diffusée sur M6 puis 6TER a largement popularisé l’intérêt de faire estimer gratuitement la valeur de ses possessions. Alors, comment différencier ferraille ou trésor historique ? Comment identifier, dater et comprendre l’utilité d’un objet ancien ?

Antiquaires et brocanteurs font appel aux commissaires-priseurs afin de faire estimer un objet gratuitement et saisir les meilleures opportunités. Ce service d’estimation d’objets gratuit est désormais accessible à tous, sans restriction, pour vous aider à faire le tri entre bibelots et objets d’art, curiosités militaires et répliques de faussaires.

Vos objets ont peut-être une valeur insoupçonnée…

estimation objet gratuite

Obtenir une estimation rapide selon le type d’objet

 

Objets d’art et de collection

Aussi divers que les courants artistiques, les objets d’art sont à faire estimer par un spécialiste. Rive Gauche Estimations propose une estimation gratuite en ligne de tableaux, dessins, gravures, art asiatique, vases anciens, pendules, bronzes, philatélie et objets de décoration de tous styles et époques avec une réponse sous 48 heures. Cette expertise pourra éventuellement faire ressortir l’intérêt ou non d’une restauration d’œuvre selon la technique utilisée et l’état général de celle-ci.

Les objets religieux sont également étudiés avec soin par nos commissaires-priseurs

 

Objets militaires et souvenirs historiques

Actuellement, l’estimations d’objets militaires et notamment les collections de médailles de la Seconde Guerre Mondiale et les souvenirs historiques ayant appartenu aux Alliés durant le conflit de 39-45 est particulièrement recherchés. Ces objets intéressent aussi bien les collectionneurs que les armuriers et les particuliers passionnés par l’Histoire à la recherche d’uniformes, sabres et documents officiels à exposer dans leurs intérieurs.

Le marché des objets militaires anciens est appelé militaria. À l’exception des objets du Premier Empire français, qui attirent une clientèle internationale, les souvenirs militaires intéressent en premier lieu les patriotes, une clientèle nationale sensibilisée par le biais de documentaires, de revues et plus récemment de jeux vidéo.

 

Patrimoine et artisanat local

Certains objets insolites ont servi à la vie quotidienne des ménages, d’autres témoignent de l’évolution technologique des métiers d’artisanats ou du développement de l’ingénierie.

Dans la sphère domestique, on pense notamment à la washing dolly, outil de lessive très populaire au Royaume-Uni, puis aux États-Unis durant le XVIIIe siècle. Cette curiosité ressemble à un gros balai en bois. Elle servait à pilonner les lourds vêtements en lin au fond d’un baquet sans faire gicler l’eau sur soi, ce qui fit gagner un temps précieux aux lavandières et leur évita d’être elles-mêmes tâchées. 

Les artisans ont toujours fait preuve d’une grande ingéniosité pour faciliter leur quotidien. La grande diversité de rabots, de compas (de forestier, d’architecte, etc.), d’appareils agricoles, de marques à frapper et de baromètres témoigne de la progression technologique. Ces outils anciens sont souvent offerts aux musées dédiés à la conservation du patrimoine local.

 

Mode ancienne et bijoux raffinés

Enfin, la mode a connu de nombreuses tendances au fil des siècles. Le releveur de jupes, l’étui à ombrelle, les boutons de col, l’étui à billets doux, la boîte à mouches et autres pinces à cravate sont désormais absents de nos garde-robes. Toutefois, ces habits anciens, accessoires et broderies main attirent encore de nombreux collectionneurs et designers en quête de savoir-faire et d’inspiration. 

Même son de cloche dans la décoration d’intérieur avec le retour discret, mais notable, des serviettes à monogramme brodé main, de la dentelle de Bruxelles et de la loupe de dentellière, qui trônent fièrement dans les plus beaux cabinets de curiosité.

 

Comment établir la valeur d’un objet ancien ?

Les vieux objets ne sont pas tous précieux !

Comme dans tout marché, la valeur d’un objet se détermine en fonction de l’importance de l’offre et de la demande. L’estimation va donc s’appuyer sur les tendances du marché des antiquaires et les prix appliqués dans les salles des ventes.

N’hésitez pas à prendre en photo l’article qui vous intéresse ou que vous avez retrouvé dans un vieux grenier pour interroger rapidement un expert et vous positionner au juste prix.

 

Quand revendre un objet de valeur ?

Tous les objets et toutes les collections sont soumis aux aléas des tendances. Actuellement, de nombreux acquéreurs s’enquièrent de vinyles des années 60 et de cartes postales peintes à la main. Il y a quelques années, la tendance était plutôt aux dames-jeannes et aux vieux objets publicitaires, comme les affiches Le Chat Noir ou les supports Coca-Cola. 

Sur les marchés aux puces ou dans les salles de ventes, l’essentiel n’est donc pas de viser les objets les plus anciens, mais plutôt les plus recherchés, pour les revendre lorsque la cote est au plus haut.

 

Faire estimer son objet insolite par un expert en Arts et Histoire

Les commissaires-priseurs de Rive Gauche Estimations sont de véritables experts pour déterminer la juste cote d’un objet historique et insolite. En fonction de la qualité des matériaux utilisés, le mode de fabrication de l’œuvre, son ancienneté et son utilité, ils sauront déterminer sa cote et vous aider à retracer son histoire avant toute mise en vente. Faites appel à des professionnels expérimentés pour faire le tri dans votre héritage, dénicher les objets qui valent une fortune et valoriser vos objets de collection auprès de potentiels acheteurs passionnés.

Voir également

27 décembre 2021
Qu’est-ce qu’une sculpture ?

Par définition, une sculpture est un mode d’expression artistique qui consiste à représenter des formes ou des personnages. Un expert vous explique.

Lire la suite
24 décembre 2021
Faire estimer un objet gratuitement

Les occasions de découvrir des objets anciens, rares ou insolites sont multiples. Nos conseils pour tout savoir savoir sur l'estimation d'objet.

Lire la suite
17 décembre 2021
Connaître la valeur du bouteille de vin

Investir ou spéculer sur le marché des vins et des spiritueux nécessite une grande expertise. Nos conseils pour reconnaître un vin de collection et déterminer sa valeur.

Lire la suite
8 décembre 2021
Reconnaître un vrai sac Chanel

Pour les passionnés de mode ou les collectionneurs de mode de Luxe vintage, le sac Chanel est un incontournable. Nos conseils pour reconnaitre un véritable sac Chanel.

Lire la suite
30 novembre 2021
Reconnaître un vase Ming

Savoir reconnaître un vase Ming est essentiel pour les vendeurs mais aussi pour ceux qui souhaitent déterminer la valeur de leur patrimoine mobilier.

Lire la suite
22 novembre 2021
Faire expertiser un bijou

Outre l'aspect sentimentale, l’estimation d'anciens bijoux permet de déterminer la valeur des potentiels trésors présents dans les fonds de vos tiroirs.

Lire la suite