22 novembre 2021
Faire expertiser un bijou : ce qu’il faut savoir
Au gré des rencontres et des héritages, chaque famille acquiert sa propre collection de bijoux. Parfois, certaines d’entre elles découvrent la véritable valeur de ces bijoux à l’occasion d’un grand ménage de printemps, d’une évaluation de leur patrimoine ou d’une succession.
Au-delà de la valeur sentimentale, l’estimation de bijoux anciens vous permettra de chiffrer le ou les trésors qui se dissimulent dans les fonds de tiroir et de comprendre ce qui fait la valeur d’un bijou.
Les 3 principaux critères pris en compte lors d’une expertise de bijou ancien sont la matière principale, l’ornement ainsi que le poinçon de l’orfèvre.
L’estimation du bijou en or
Le cours de l’or, de l’argent et du platine sont fixés par les marchés boursiers et leur évolution peut impacter le prix d’un bijou.
Ces dernières années, le cours de l’or s’est envolé au point qu’un lingot de 1 kg, qui valait déjà 35 000 € en 2016, vaut 49 000 € cinq ans plus tard. Les bijoux en or font donc l’objet de nombreuses convoitises. Encore faut-il démêler le vrai du faux…
Reconnaître un bijou en or véritable
En France, tout bijou en or de plus de 3 grammes est obligatoirement marqué d’un poinçon qui indique le nombre de carats, donc la pureté de l’or.
Il existe 4 types de poinçons pour l’or :
- L’or 9 carats, composé à 37,5 % d’or pur, est représenté par un trèfle à quatre feuilles.
- L’or 14 carats est représenté par une coquille Saint-Jacques.
- L’or 18 carats, celui utilisé pour la fabrication de bijoux anciens de bonne qualité et composé à 75 % d’or pur, est orné d’un poinçon à tête d’aigle.
- L’or 24 carats, celui des lingots, est parfaitement pur et marqué d’un hippocampe.
Quelques tests à réaliser chez soi pour distinguer l’or de la pacotille
L’observation du poinçonnage n’est pas le seul test à réaliser pour reconnaître un bijou en or.
Il existe sur internet des kits de test d’or, d’argent et de platine à faire chez soi. Après avoir frotté le bijou sur une pierre de touche, il suffit d’appliquer un à un les acides, du plus petit au plus grand carat, pour observer la réaction du métal en suivant les instructions de la notice.
Le test de l’aimant est également très rapide. Si un bijou est attiré par l’aimant, c’est qu’il n’est pas en or, ni en argent, mais en d’autres métaux moins nobles.
L’ornementation du bijou ancien
Les ornementations utilisées lors de la fabrication du bijou ont un impact direct sur son prix. Pierres précieuses, diamants, perles, pierres fines ou médaillon ancien peuvent avoir encore plus de valeur seuls que lorsqu’ils sont incrustés dans le bijou lui-même.
L’idéal est de confier le bijou à un commissaire-priseur (pour un bijou ancien), à un bijoutier ou un spécialiste en gemmologie (pour un bijou récent) afin de déterminer la valeur de la pierre utilisée.
Le poinçon de l’orfèvre
Certains bijoux anciens sont particulièrement en vogue. Le style Art Déco notamment, mais également les bijoux des grandes maisons de bijoutiers tels que Boucheron, Cartier, Hermès, Miller ou encore Van Cleef & Arpels rencontrent un franc succès en salle des ventes.
À défaut de pouvoir présenter un certificat d’authenticité, un commissaire-priseur reconnu pourra toujours expertiser votre bijou ancien et vous donner une estimation fiable de sa valeur afin de faciliter sa mise en vente ou sa prise en charge par l’assurance.
Voir également