Vendre une œuvre d'art aux enchères avec un commissaire-priseur

Vendre une œuvre d'art aux enchères

C’est une façon transparente de se séparer d’un objet d’art et de collection. Accompagné des services d’une maison de ventes aux enchères, de son commissaire-priseur, de ses experts et de ses équipes offrent aux vendeurs une garantie de maximiser sa valeur, de la présenter dans une vente aux enchères adaptée aux objets, et de trouver un acheteur passionné, amateur ou collectionneur.

Le commissaire-priseur est mandaté pour vendre vos objets, vous en restez le vendeur et le propriétaire jusqu’au coup de marteau du commissaire-priseur.

Il y a deux moyens de vendre aux enchères dans une maison de ventes.

  • Vente publique : L’œuvre est mise aux enchères lors d’une vente publique, où elle sera exposée à un large public. Ce type de vente permet souvent de maximiser le prix, surtout si plusieurs enchérisseurs sont intéressés.
  • Vente privée : Plus confidentielle, la vente privée est une option plus discrète.

Connaître la valeur et l'histoire de son objet

Avant de vendre une œuvre d’art, un objet d’art antique ou un tableau, il est essentiel de connaître sa valeur dans le marché de l’art et son histoire.

L’estimation d’un objet ancien ou d’une œuvre d’art se fait selon plusieurs critères :

L'artiste

La réputation et la côte de l'artiste est un élément primordial dans l'appréciation de l'œuvre. Les artistes connus ou ayant un fort potentiel de revalorisation auront plus de chances d'attirer des acheteurs de qualité.

La rareté

Les œuvres rares ou uniques, surtout dans le cas de sculptures ou de tableaux d'artistes peu prolifiques, sont plus prisées.

L'authenticité et l'origine

Connaître la provenance et posséder des documents d'origine (certificat d'authenticité, historique de vente, factures d'achat, estimation ancienne) permettent au commissaire-priseur de préciser son estimation et son expertise.

La demande du marché

L'intérêt pour certaines périodes, mouvements ou styles artistiques varie selon les tendances du marché de l’art (ventes aux enchères, galeries, antiquaires…).

L'état de conservation

Les œuvres bien conservées, protégées de la lumière, de l'humidité, du temps qui passe ont tendance à se vendre à des prix plus élevés que celles qui montrent des signes d'usure ou de détérioration.

évaluer la valeur de votre œuvre

Si l’œuvre présente des signes de détérioration, il peut être utile de la faire restaurer avant la vente, surtout si cela peut améliorer sa valeur. Si vous vendez un tableau, un bon encadrement peut être un plus. Dans le cas d’une sculpture ou d’une installation, il est important que l’œuvre soit correctement installée et mise en valeur.

Pour évaluer la valeur de votre œuvre, vous pouvez faire appel à un expert en art ou consulter les prix de vente récents d’œuvres similaires dans des maisons de vente aux enchères, mais le moyen le plus sûr est de faire appel à une maison de ventes aux enchères et à ses commissaires-priseurs.

Son parcours, son expérience et sa connaissance pointue du marché en font le meilleur interlocuteur pour l’expertise de vos objets et leur mise aux enchères.

Certaines maisons de vente offrent même des estimations gratuites, ce qui peut être une bonne première étape, comme Rive Gauche Estimation.

En fonction de la valeur estimée de l’œuvre, le commissaire-priseur intégrera votre lot dans l’une de ses ventes, la plus adaptée à votre objet et lui offrant la meilleure visibilité possible.

Vendre un objet d'art avec Rive Gauche Estimation

Nos équipes de nos maisons de ventes aux enchères à Paris, Lyon et Marseille sont composées de neuf commissaires-priseurs et d’un réseau solide d’experts spécialisés dans différents domaines : mobilier et objets d’art, art contemporain, art moderne, design, orfèvrerie, bijoux, souvenirs historiques, instruments de musique, livres anciens, timbres…

Chaque spécialité a son expert, référent en la matière dans le marché de l’art en France et dans le monde, et sont de vrais alliés des commissaires-priseurs. Son expertise, son savoir et son réseau apportent des garanties supplémentaires pour le vendeur.

Le rôle des équipes de la maison de ventes aux enchères, va au-delà de la simple organisation de la vente.

Elles apportent une valeur ajoutée essentielle dans plusieurs aspects du processus, de l’évaluation de l’œuvre à sa mise en vente, en passant par sa promotion et la gestion des enchères et des acheteurs.

Pour faire expertiser un objet d’art, nos équipes sont à votre disposition.

La préparation de la vente aux enchères

La présentation de l’œuvre est essentielle pour attirer l’attention des acheteurs.

Avant leur mise en vente, chaque objet est pris en photographie pour sa présentation dans un catalogue envoyé à un fichiers d’acquéreurs ciblés. Chaque lot est aussi présenté dans un catalogue en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et/ou de ses partenaires, permettant sa diffusion au-delà de nos frontières.

L’équipe de la maison de ventes aux enchères assure la promotion de l’objet, contacte des potentiels acquéreurs privés ou publics comme les musées archives régionales.

Quelques jours avant la vente aux enchères, chaque lot est présenté lors d’une exposition publique. Les salles de ventes deviennent des musées où se mêlent l’exception et l’hors du commun, l’ancien et le contemporain.

Le jour de la vente, il est important de suivre l’enchère en personne ou en ligne pour observer l’évolution des offres. Vous pouvez également désigner un représentant ou un expert pour suivre la vente en votre nom si vous ne pouvez pas y assister.

Le commissaire-priseur présente l’œuvre et annonce le prix de départ. Les enchérisseurs rentrent ensuite en scène et commencent à proposer leurs offres jusqu’à ce que le prix soit stabilisé. L’adrénaline et la concentration montent. Adjugé vendu, le marteau du commissaire-priseur tombe : le plus offrant emporte l’œuvre.

Une fois l’œuvre vendue, la maison de vente informe le vendeur du montant final de la vente, y compris les frais et commissions. Le paiement est généralement effectué dans un délai de quelques semaines après la vente. Si l’œuvre ne trouve pas preneur, il peut être décidé de la remettre en vente lors d’une prochaine session.